EMPIRE LAS GENERAL Philippon au marechal soult 1812 , vendido en Mayo 2010, ¡Por 229 EUR!

¿Cansado de perder subastas en el último segundo?

Date de alta en Keecua.com y consigue artículos como éste al mínimo precio gracias a las pujas de último segundo de Keecua.com, con Keecua.com conseguirás los mejores precios en eBay y evitarás subastas fraudulentas.

EMPIRE LAS  GENERAL Philippon  au marechal soult  1812

Seller assumes all responsibility for this listing.Item specifics - Collectables: MilitariaType: Documents & MapsSub-Type: --Age: 1751-1815Service: ETAT MAJORRegion of Origin: FranceCondition: UsedLES DOCUMENTS DE TOTOBOOKVisit my eBay storeAdd this store to favoritesSearch StoreDOCUMENTS ANCIEN REGIMEDOCUMENTS REVOLUTION EMPIRELETTRES RARES MARQUE POSTALEPARCHEMINSLOT REGIONALISMEStore CategoriesStore homePARCHEMINSDOCUMENTS ANCIEN REGIMEDOCUMENTS REVOLUTION EMPIRELOT VIEUX PAPIERS 16EM A 18EMLOT REGIONALISMEAutre

armée du midi  en ESPAGNE    1812

lot concernant  la correspondance   reçu par le marechal Soult   pendant les premiers mois de 1812    en Espagne        relative  au soulevement ESPAGNOL et les divers attaques   contre l'armée francais  

lot de grande rareté   

(il  y aura une suite de presque 50  lots   autographes   des principaux generaux et marechaux de l'armée du midi en Espagne  ;  lettres ecrite sous le feux de l'ennemi   ou juste apres un combat         .......................................   

 lots sans prix de reserve 

«Armand Philippon est un général de division français qui servit sous la Révolution et l'Empire. Il est né le 27 août 1761 à Rouen et est mort le 4 mai 1836.

Au siège de Badajoz, dont il avait été nommé gouverneur, le général Philippon défendit les approches de la place par de vigoureuses sorties faites à propos et par des retranchements ou contre-approches qui rendaient les progrès des assiégeants à peu près nuls. Le 10, il fit une sortie avec 1 200 hommes, s'empara de la tranchée, la détruisit de fond en comble, et ne se retira que devant des forces supérieures.

Le 12, le général Beresford, ayant appris que le duc de Dalmatie s'avançait au secours de Badajoz, se décida à lever le siège et à concentrer ses forces pour livrer bataille : il se mit alors en mouvement ; mais au moment où son arrière-garde se retirait, le général Philippon fit encore une sortie à la tête de la garnison, et tailla en pièces un régiment portugais de troupes légères qui se trouvait en dernière ligne. C'est ainsi qu'avec de faibles moyens il sut, par l'opiniâtreté de son courage, prolonger assez la défense pour donner le temps au maréchal Soult de venir secourir la place.

Le 10 juin, la garnison française eut à soutenir une nouvelle attaquée qu'elle repoussa avec le même succès. Froidement intrépide au milieu des dangers, le premier dans les sorties, le dernier dans la retraite, entreprenant, infatigable, le gouverneur de Badajoz ne cessa de donner aux siens l'exemple du plus entier dévouement. Les assiégeants, désespérant alors de s'emparer de cette ville, brûlèrent, dans la nuit du 11 juin, leurs approvisionnements de siège, et, le 12 au matin, ils disparurent de Badajoz.

Élevé au grade de général de division le 9 juillet 1811, en récompense de sa brillante conduite, le général Philippon fut assiégé une dernière fois en mars 1812. Il déploya encore plus de talent et de courage dans cette défense que dans les précédentes, mais, trahi par les habitants, attaqué par un ennemi valeureux dont les forces étaient infiniment supérieures à celles qui lui étaient opposées, le général français après avoir combattu sur la brèche, dans les rues, sur les places publiques, fut contraint de céder au nombre toujours croissant de ses adversaires.

Voyant tout espoir perdu, il se renferma avec la poignée d'hommes qui lui restaient dans une église, où il tint encore quelque temps ; mais le manque de munitions le força à se rendre prisonnier ainsi que les débris de sa vaillante garnison.

On le transporta en Angleterre, où il parvint à briser ses fers. De retour en France, au mois de juillet 1812, il fut employé à la Grande Armée au mois d'août de la même année, puis obtint le commandement de la division du le corps le 23 mars 1813. Le 7 avril, il passa dans le 11e corps et suivit Vandamme dans les gorges de la Bohême.

Ce fut lui qui, après la bataille de Kulm, sut par d'habiles manœuvre ramener les débris des troupes françaises à Dresde, où il fut fait prisonnier avec le corps que le comte Gouvion-Saint-Cyr y commandait.

 

 

 

 

 

RAPPORT MANUSCRIT DE 2 PAGES IN FOLIO   rapport  du 16  janvier 1812

par le GENERAL   PHILIPPON GOUVERNEUR DE BADAJOZ

 BADAJOZ LE  16  JANVIER  1812

 RAPPORT adressée  au marechal Soult ( commandant en chef a l'armée du midi ) janvier 1812  époque ou le marechal Soult etait  major-général des armées françaises en Espagne, avec des pouvoirs étendus

 

Le general  Philippon rend compte qu'il vient de revoit l'ordre du Ct d'erlon de faire partir de la place ( de BADAJOZ ) le 4em bataillon du grand Duché de varsovie  lequel sera remplacé par le 88 em regiment  qui doit arrivé aujourd'hui a Badajoz    il donne le nombre de bestiaux arrivé dans la place  envoyés par  le comte d'Erlon            et  donne enfin des renseignements sur la marche de l'ennemi qui vient de quitter MERIDA MONTIGO ET LA PUEBLA   etc etc .....

etc etc  

 

SIGNATURE     PHILIPPON  general division gouverneur de PADAJO

 tres bon etat Pour ce rare document 

son bulletin analytique est livré avec la lettre 

 

 

Business Seller Information

l'auberge de JeanneL GOBERVILLE40 rue blanche38510 morestel, Rhône-AlpesFrance métropolitainePhone: 0474801934Email: totodurand@yahoo.fr

Trade Registration Number: 477617617

Return policyme consulter pour les conditions de retour

Puede que también te interese...

Facebook Twitter RSS
Powered by Offerum
Gana subastas en el últimos segundo con Keecua